Quelles sont les règles pour réussir ses invitations LinkedIn ?

Certains de mes collègues Social Sellers estiment que les invitations personnalisées, c'est MIEUX que les invitations standard. Sinon c'est impoli, ou pas éthique, ou une forme de mépris. On me dit même que c'est plus efficace que les invitations standard. Je le croyais moi aussi. Et puis j'ai vérifié. C'est une blague. J'ai pris 4405 invitations envoyées depuis 6 mois à partir de mon compte, les résultats sont probants. Les invitations standard transforment mieux que les invitations personnalisées, 60,8% d'acceptation contre 55,8%.

Quelle explication ? A mon avis, c'est la fameuse règle du quiproquo : moins vous en dites, et plus votre contact prendra ses désirs (trouver un nouveau job, vendre son propre produit ou service, vous recruter, atteindre les 500 connexions, etc.) pour une prochaine réalité. Mon conseil ? J'aime bien les invitations standard, elles sont 4 fois plus rapides à envoyer (surtout depuis une tablette), plus efficaces, plus courtes, etc. En revanche, personnalisez bien-sûr votre message de bienvenue, à envoyer le plus vite possible après acceptation.

Voici à titre d'information la courbe de la vitesse d'acceptation de mes invitations (en abscisse, les jours) :

La courbe ci-dessus (échantillon 1500 invitations acceptées sur mon compte) montre que 22% du total des acceptations tomberont en 36 heures et 17% dans les 5,5 jours qui suivent. J'en déduis que les chances d'acceptations sont maximales dans les premiers jours. Et comme nous savons que l'audience LinkedIn est maximale les lundi/mardi/mercredi et plus spécifiquement entre 8h et 10h, mon conseil ? Abandonnez les invitations personnalisées, soignez votre Head Line (votre TITRE professionnel, celui qui donnera envie à votre contact d'accepter votre invitation), et invitez le lundi ou le mardi avant 8h pour ne pas être pénalisé par l'effet week end (l'affluence sur LinkedIn est maximale du lundi au jeudi ( 17 a 18% chaque jour) puis tombe à 15% le vendredi puis 14% cumulés le samedi et le dimanche.

Comme mes invitations se dispersent sur différents jours et différentes heures, je n'ai pas optimisé ce point (pour maximiser mon taux de transformation de mes invitations) donc le meilleur jour pour inviter, avec le recul, s'est avéré être le mercredi, comme le montre le tableau ci-dessous : Colonne réseau = part des membres de mon réseau qui ont accepté mon invitation un ....., Colonne Acceptabilité = propension des invitations envoyées le .... a être acceptées. EN gros, mieux vaut inviter en fin de semaine qu'en début de semaine....

 

Quels sont les bons critères pour réussir ses invitations ?

Je pense que la personnalisation du message est contre-productive. Je pense qu'inviter le lundi matin tôt + le mardi matin sont très efficace, et je pense enfin qu'il existe quatre critères additionnels qui ont leur intérêt :

1. Etes vous jeune et mignonne (si vous invitez des hommes de plus de 45 ans, mignon si femmes de plus de 45 ans)

2. Est-ce les vacances scolaires sur la zone cible (évitez si possible) ?

3. Quel titre portez-vous ? Là, il faut faire des tests. Je suis partisan d'une méthode pour transformer son TITRE en proposition de valeur explicite. IL faudra vérifier que cela transforme bien au plan des invitations.

 

Qui inviter ?

J'ai beaucoup de confrères Social Sellers qui expliquent qu'il faut faire de la qualité. Je pense que c'est un critère impossible à satisfaire car on ne sait pas qui a un réseau de qualité et qui n'en a pas. Ma méthode a toujours été :

  • d'inviter le plus largement possible (viser 10.000 puis 20.000 membres) pour maximiser l'effet de levier Inbound.
  • d'inviter en priorité les membres actifs (les likers, les commentateurs de vos articles, les visiteurs de votre profil, les likers ou commentateurs des articles de vos confrères, etc.)
  • de fuir les membres peu actifs (moins de 500)
  • de ne pas vous précipiter à accepter des étudiants ou des ressortissants étrangers actifs dans des pays où vous n'êtes pas
  • d'accepter toute le reste et d'être très accueillant.

Maintenant, le meilleur moyen pour savoir qui inviter, c'est d'analyser votre audience (vos likers + les gens qui viennent sur votre profil). Parfois vous découvrirez des résultats troublants, tels que par exemple :

Ce travail, mené sur mon réseau en mai 2017, montre que sur 8 profils analysés (des DG, des directeurs, des propriétaires/associés, des Directeurs, des Managers, des Consultants, des Marketeurs, des Commerciaux, j'avais ciblé en priorité certaines populations (je ne vous dirais pas lesquelles) et finalement mes visiteurs sont principalement dans des profils de fonction ou j'ai invité peu de monde. EN clair, je me suis trompé dans mon ciblage, depuis j'ai corrigé le tir.

Télécharger la Méthode AD-Cell (bouton vert à droite de l'article) et vous comprendrez mieux ce que propose AD-CELL. OU n'hésitez pas à nous contacter.