Vos commerciaux ont-ils le droit d’inviter n’importe qui dans leur réseau Linkedin ?

Vous voulez développer l’action commerciale de votre entreprise sur Linkedin ? Vous souhaitez mettre vos commerciaux sur Linkedin ? Comment devez-vous vous organiser ? Prenez le temps d’y réfléchir.

Rappelez-vous que Linkedin est d’abord un outil pour débaucher vos salariés. Restez lucide sur la question sensible de fidélisation de vos experts LInkedin avant d’en faire des experts.

Rappelez-vous aussi que Karl Marx avait peut-être raison : un DG peut inviter dans son réseau un PDG ou un de ses N-1, là ou votre Directeur peut inviter dans son réseau un Directeur ou un de ses n-1 là où votre commercial aura du mal à convaincre un DG ou un Directeur sauf à le connaître préalablement.

Donc la solution, c’est si votre commercial veut inviter un DG ou un Directeur de l’entreprise cible, il utilisera le réseau LInkedin de son PDG ou de son Directeur, et la gestion de l’action commerciale sera coordonnée entre les différents membres Linkedin de l’entreprise. Et pour simplifier le tout, c’est un prestataire extérieur qui assurera à distance la gestion des flux d’invitations et de messages.

En conséquence, incitez votre commercial à n’inviter dans son réseau que des contacts qu’il connait personnellement ou des collaborateurs dans des fonctions d’exécution. Et s’il veut inviter dans son réseau le management ou la Direction générale de la cible, il devra utiliser un autre membre LInkedin de la société.

Vous n’êtes pas convaincu ? Mesurez le taux de succès des invitations par niveau hiérarchique selon le niveau hiérarchique de l’invitant. Les résultats sont probants ! LA population la plus difficile à recruter dans un réseau sont les décideurs non dirigeants : ils pensent à leur carrière avant de penser à l’entreprise, ils n’acceptent une invitation que si elle peut servir leur carrière.