A-t-on le droit de ne pas s’inscrire à des groupes ? A quoi servent ces groupes ?

Vous voulez développer votre réseau ?  Vous vous demandez s’il est important de s’inscrire à des Groupes de discussion ?

Bon, les groupes de discussions ont un énorme avantage – ils attirent des professionnels plus ou moins ciblés – et un énorme inconvénient – les groupes qui ont pignon sur rue communiquent en anglais et attirent des indiens, des australiens et des norvégiens avec qui vous n’aurez pas nécessairement de relations d’affaires.

Donc suivre l’actualité d’un groupe, c’est aussi lire trois fois de suite une brochure commerciale peu subtile et en anglais d’un contact possible mais très lointain. Et si vous ciblez des groupes francophones, le nombre de membres qui vous concernent et le dynamisme du groupe dans votre langue peut s’avérer décevant.

A ces détails près, il faut absolument s’inscrire dans des groupes qui attirent vos cibles pour deux raisons simples : 

  • Cela agrandit votre réseau : Vous pourrez discuter avec des membres de niveau 3, ce qui en temps normal est impossible, et LInkedin vous permet d’inviter des contacts de niveau 3 qui font partie d’un de vos groupes.  
  • Vous attirerez l’attention : Si vous lancez de nouvelles discussions avec des sujets très pertinents, ou si vous intervenez dans des discussion,  vous attirerez l’attention de certains de vos contacts, premier pas vers une action commerciale réussie.

Mais attention à ne pas y passer trop de temps ! Et réfléchissez à deux fois avant de vous mettre à publier, pour bien comprendre comment et à quel endroit vos publications auront le plus d'impact auprès de vos cibles.