Testez immédiatement votre efficacité sur Linkedin ? C'est possible !

Cet article fait suite à un premier article publié sur LInkedin Pulse Obtenir immédiatement des résultats tangibles sur Linkedin. Il illustre différentes tactiques pour obtenir des résultats rapides. A vous de choisir quelle tactique vous convient, puis la tester dans votre réseau.

Voici le détail des tactiques proposées

 

 

Je vous appelle de la part de mon très bon ami 

Vous devez d’abord identifier dans votre réseau des gens qui vous connaissent et vous apprécie donc qui peuvent vous recommander. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire deux choses :

  • Aller sur le profil de cette/ces personne(s) de confiance, descendre en bas du profil, et consulter la liste de toutes vos relations communes. Toutes ces relations communes qui vous intéressent, contactez les avec un message du genre « Bonjour André, nous avons de nombreuses relations en commun dont Albert DUPONT, pour qui j’ai une très grande estime. Acceptez-vous de m’accorder un rapide entretien téléphonique (ou la variante « un RDV »). Jean-Michel, 0601020304 ».
  • Si cette personne de confiance n’a pas activé l’option de confidentialité de son réseau, il y a indiqué (toutes) au-dessus de sa liste de contacts. Cliquez sur tous, et parcourez la liste des membres de son réseau. Invitez tous les membres du réseau de votre ami qui semblent pouvoir vous être utile, et une fois acceptée l’invitation, leur adresser le message ci-dessus.

Comptez le nombre de messages envoyés selon ce schéma, et mesurez le taux de réponses à vos messages, et le taux de RDV obtenus.

 

Je vous contacte de la part de votre PDG

Vous avez identifié un manager, Bruno DURAND, dans la société XYZ qui peut vous ouvrir des portes. Invitez le dans votre réseau. Invitez simultanément son PDG, son CEO, ou un Dirigeant de l’entreprise. Une fois l’opération accomplie, contactez par message très court un des supérieurs hiérarchiques de Bruno DURAND. Sur le thème :

« Bonjour André. Nous faisons partie du même réseau. Pouvez-vous me confirmer si c’est bien Bruno DURAND qui s’occupe de … chez vous ? Merci d’avance. Jean-Michel ».

 Vous avez une chance forte d’obtenir une réponse favorable. Si pas de réponse au bout de deux semaines, testez un autre dirigeant. UN des dirigeants, Albert DUPONT, va finir par vous répondre. Dès que vous obtenez la confirmation, envoyez à votre cible le message suivant :

 « Bonjour Bruno, nous faisons partie du même réseau. Je vous contacte de la part d’Albert DUPONT. Auriez-vous dix minutes à me consacrer pour un bref entretien téléphonique (ou la variante « un RDV »). Jean Michel. 0601020304. »

Comptez le nombre de messages envoyés selon ce schéma, et mesurez le taux de réponses à vos messages, et le taux de RDV obtenus.

 

Si votre ramage se rapporte à ….

Certaines fonctions conduisent leurs titulaires à publier des interviewes, des articles sur Facebook, LInkedin, la presse spécialisée. Un dirigeant, un directeur de la communication, etc. Google vous permet d’identifier ces publications. Vous allez bien sûr inviter dans votre réseau LInkedin leur auteur. Et le ou les collègues que vous souhaitez absolument joindre dans votre recherche. Dès que l’occasion se présente, postez un commentaire flatteur sur l’article ou l’interview et ne manquez pas de commenter votre post sur votre mur Linkedin avec un lien hypertexte vers l’auteur de cet article.

Il va se produire un phénomène incroyable. Votre contact va recevoir un mail de linkedin l’informant que vous avez parlé de lui …Il va suivre le lien, et lira votre commentaire élogieux. Il va sans doute vous contacter pour vous remercier de votre clairvoyance ! Profitez-en pour lui demander : 

« Je vous en prie, votre papier était très bon. Tien sur un autre sujet, qui s’occupe de … chez vous ?  Bruno DURAND, c’est cela ? Cordialement. Jean Michel. 0601020304 »

Le tour est joué. Comptez le nombre de messages envoyés selon ce schéma, et mesurez le taux de réponses à vos messages, et le taux de RDV obtenus.

 

Identifiez et contactez des gens « bavards »….

Quand on est "bavard" sur Linkedin, on peut s’exprimer de plusieurs manières :

  • Publier un article (un « post »)
  • Intéragir avec un article (commenter l’article d’un tiers, ou le marquer d’un j’aime ou le partager au sein de votre réseau)
  • Commenter dans Linkedin un article ou une nouvelle hors Linkedin
  • Lancer une discussion dans un groupe en publiant ou commentant un article
  • Intéragir avec une discussion dans un groupe

Périodiquement, allez sur votre « mur » depuis l’accueil de votre compte Linkedin ou allez sur vos « groupes de discussion » et parcourez non pas les messages et articles mais les profils des gens qui publient.

Dès que vous trouvez dans ces activités une cible que vous souhaitez rencontrer, postez un commentaire sur l’article ou le commentaire pour établir un dialogue. Ensuite,  adressez un message privé à son auteur sur le thème : « Bonjour, j’ai bien aimé votre commentaire/article. C’est compliqué d’échanger par Linkedin, accepteriez-vous d’en discuter dix minutes au téléphone ? Quel créneau vous convient ? Jean Michel  0601020304 »

Le tour est joué. Comptez le nombre de messages envoyés selon ce schéma, et mesurez le taux de réponses à vos messages, et le taux de RDV obtenus.

 

Faites d’abord du Troc

Identifiez une cible, allez en bas de son profil pour consulter ses compétences (qui ont été recommandées par des tiers) et cliquez sur le + (à côté d’une compétence) : cette personne va recevoir un message l’informant que vous avez recommandé son savoir-faire en …. Le lendemain, contactez cette personne par message Linkedin pour lui proposer un troc « Bonjour André, je vous ai recommandé hier pour votre compétence de …. Acceptez-vous aujourd’hui de faire une rapide opération de troc ? Allez sur mon profil, attribuez moi 3 compétences en haut de la liste, et je ferai de même. Cordialement. Jean-Michel 0601020304 ».

Une fois le troc effectué, le contact est établi. Envoyez ensuite un message anodin sur votre usage Linkedin, le fait que vous préférez le contact réel ou téléphonique au contact virtuel, suivi d’un qu’en pensez-vous ? SI votre interlocuteur commet l’erreur de vous répondre « moi aussi » ou un message du genre, placez votre estocade « Tiens, j’ai vu dans votre profil que ….. Acceptez vous d’en discuter brièvement par téléphone. Quand ? (je suis assez disponible la semaine prochaine). Jean-Michel, 0601020304. »

Une variante de cette tactique consiste à télécharger vos archives, à analyser qui vous a recommandé pour une compétence, et à le contacter sur le même principe.

Comptez le nombre de messages envoyés selon ce schéma, et mesurez le taux de réponses à vos messages, et le taux de RDV obtenus.

 

Appuyez-vous sur un point commun, un bon prétexte

Vous êtes fan d’équitation, vous avez travaillé à Limoges, …Dressez une liste exhaustive de ces mots-clés qui vous caractérisent et vous permettront de créer du lien avec d’autres membres Linkedin.

Utilisez le moteur de recherche LInkedin (recherche avancée) sur les membres de niveau 1, dans votre zone géographique, dont le profil contient ce mot-clé. Regardez ce qui sort en résultat. Et si le profil vous parait intéressant, contactez cette personne sur le thème : « Bonjour André, je vois que vous avez travaillé autrefois à Limoges/que vous êtes passionné d’équitation/que vous suivez Carlos Gohn comme influenceur/etc…, moi aussi et d’ailleurs ...... Avez-vous quelques instants à me consacrer au téléphone la semaine prochaine ? Jean-Michel, 0601020304 ».

Si un de ces mots clés fonctionne et permet d’obtenir des RDv téléphoniques de qualité, élargissez votre recherche à des membres de niveau 2 et groupes qui partagent ce point commun. Invitez les. Et quand ils ont accepté, 3 semaines plus tard, réiterez avec eux la tactique.

Comptez le nombre de messages envoyés selon ce schéma, et mesurez le taux de réponses à vos messages, et le taux de RDV obtenus.

 

Etes vous membre des alumni d’IBM/ de la Maternelle J.Croudepain ?

Vous avez travaillé chez IBM ou au Crédit Agricole ou vous êtes passé par l’Ecole Maternelle J Croudepain à Carpentras, et il existe une association des Alumni de cette entreprise/école. (si vous avez fait une fac ou une école, vous pouvez utiliser la même tactique mais votre contact risque de se fermer en ayant une opinion tranchée de ladite association). Accessoirement, vous avez eu au moins une fois au tel un des responsables de cette association pour savoir ce qu’ils proposent. Et vous avez survolé le site internet de cette association.  Et si cette association Alumni n’existe pas, c’est encore mieux, en fait vous envisagez justement de la créer.

Vous allez utiliser le moteur de recherche avancée de Linkedin en sélectionnant le nom de l’entreprise (passée et présent), votre secteur géographique et les contacts de niveau 1. Et regardez ce qui sort. Si une cible vous intéresse, contactez là sur le thème : « Bonjour Jean-Pierre, je vois que vous êtes un ancien de ….tout comme moi. Que pensez-vous de l’association des Alumni de … ? Cordialement. Jean Michel, 0601020304 ».Il vous répondra forcément qu’il n’en sait rien, qu’il ne savait pas que cette association existait, bref le premier contact est établi.

Et là, demandez-lui son avis sur ce que devrait proposer cette association, de ce que votre contact pourrait en attendre…S’il répond, c’est dans la poche, placez votre estocade : « Intéressé à en discuter brièvement au téléphone ? Par ex la semaine prochaine. Cordialement. Jean-Michel 0601020304 »

Comptez le nombre de messages envoyés selon ce schéma, et mesurez le taux de réponses à vos messages, et le taux de RDV obtenus.

 

Organisez un RDV Speed-Networking

Là encore, ce n’est qu’un prétexte. Il s’agit de cibler plus particulièrement un quartier d’affaire, peut etre un secteur d’activité, et contacter des gens qui vous intéressent qui travaillent dans ce quartier d’affaire et dans ce secteur d’activité sur le thème « Bonjour, je réfléchis à organiser un apéro-networking, en semaine, vers 18h30, pour rencontrer des personnes de notre secteur d’activité à La Défense, dans un bar près du RER. Seriez-vous intéressé à en discuter ? Jean-Michel, 0601020304». Si la personne répond, c’est gagné. Oui ? On en discute. Non ? On en discute. Pas le temps ? Que faudrait-il faire pour rendre cet événement assez tractif pour que vous trouviez ce temps ?

Si vous avez suffisamment de contacts à convier à ce speed networking, vous pouvez faire encore plus fort. Tenir salon le premier jeudi du mois à 18h30 au bar …. à La Défense et envoyer un mail une semaine avant et la veille à tous les contacts identifiés. Il y en aura toujours un pour venir.

Comptez le nombre de messages envoyés selon ce schéma, et mesurez le taux de réponses à vos messages, et le taux de RDV obtenus.

Vous avez aimé cet article, ou vous voulez y apporter un commentaire ? Obtenir des résultats tangibles sur LInkedin

Intéressé à en discuter ?  Contactez moi sur mon profil linkedin.