Comment choisir son job rapidement avec Linkedin ?

Cet article fait suite à un autre article publié sur Linkedin Pulse, Chercheurs d’emploi : dites merci à Linkedin , et il le complète en fournissant de nombreux détails. Si vous souhaitez réagir à cet article, faites le je vous prie sur Linkedin Pusle.

Je pense que LInkedin est un outil absolument formidable pour vous donner une liberté de choix sans équivalent dans l’histoire de l’emploi salarié. Pour un budget dérisoire (quelques centaines d’euro), vous allez pouvoir choisir l’entreprise dans laquelle vous allez travailler. Internet supprime les intermédiaires, c’est bien connu. Et bien avec Linkedin, finis les chasseurs de tête et finis les DRH comme hygiaphone obligatoire pour entrer dans une entreprise.  

Voici le détail de la méthode proposée

En utilisant uniquement Linkedin, et en appliquant à ce marché des règles vérifiées par les experts de l’action commerciale, nous pouvons formuler des conseils utiles à tous les candidats :

  • C’est la première impression qui compte : Entre une bonne photo, dynamique et souriante, et une mauvaise photo, nous avons constaté que l’écart de résultats peut varier dans un facteur 3.  Votre photo est-elle irrésistible ? Et l’énoncé de votre fonction met-il vos compétences en valeur. Ma recommandation : posez ces deux questions à dix personnes dans votre entourage.
  • Evitez de rentrer chez l’employeur par la DRH : Comme tout bon vendeur, identifiez tout seul un besoin chez votre client potentiel avant de discuter avec le service achat (la DRH qui vous passera à la râpe, ou le chasseur de tête qui vous mettra en concurrence avec des candidats plus jeunes ou plus expérimentés. Ma recommandation : n’empilez pas les chasseurs de tête dans votre réseau. S’ils ont besoin de vous, ils ont tous les outils pour vous trouver.
  • Faites d’abord la preuve de votre compétence : LInkedin est un ouvre-boîte qui vous permet d’intéragir avec des clients potentiels (chef de service, directeur, dg) et qui vous donne de formidables occasions de prouver votre compétence. Ma recommandation : Ne perdez pas de temps à publier sur LInkedin, contentez-vous de réagir à des articles sur des sujets que vous maîtrisez.
  • Obtenez de bons RDV : un bon premier RDV, c’est un RDV téléphonique où votre contact est curieux et pense qu’il en tirera quelque chose. Il est rarissime qu’un premier contact se traduise en entretien d’embauche. Donc il faut trouver d’autres prétextes pour ce RDV.
  • Maintenez le suspense : Ma recommandation : ne mentionnez jamais « en recherche active » ou « à l’écoute du marché » dans vos fonctions, contentez-vous de conclure votre profil par une demi-phrase qui évoque votre situation. Cela suffira aux chasseurs de tête pour vous trouver, et cela vous permettra d’obtenir de meilleurs RDV.
  • Soignez votre Pitch : selon le contexte, vous avez entre 30 secondes et 3 minutes pour attirer l’attention de votre auditeur, l’intéresser, l’impliquer, le séduire par votre projet ou vos compétences. IL faut que, dans ce pitch, votre interlocuteur trouve un bénéfice tangible pour lui ou pour son employeur, et qu’il y ait suffisamment de mystère pour qu’il désire en savoir plus (comment vous faites, comment cela marche, etc.). Ma recommandation : rédigez 3 pitchs de longueur différente et testez les sans relâche auprès de vos proches, par téléphone ou en face à face, pour les rendre irrésistibles.
  • Ciblez vos clients potentiels et invitez les : sélectionnez avec soin vos cibles (secteurs d’activité, zone géographique, nombre de salariés, chiffre d’affaires) en dépensant 130,80 € TTC pour acheter le CD FranceProspect, dressez une liste de 200 cibles prioritaires, puis invitez des inconnus dans ces entreprises (dont le DG, un ou deux Directeurs, un ou deux managers). Ma recommandation : Il faut inviter 5 inconnus de chaque cible pour avoir 2 membres dans son réseau pour avoir 0,1 à 0,4 contacts efficaces pouvant déboucher sur un RDV.
  • Téléchargez et utilisez « Buffer » : passez une heure par semaine à surfer sur google dans vos domaines de compétences (et sélectionnez les bons articles à publier avec buffer) et passez une heure par semaine à lire l’actualité de vos 200 cibles prioritaires, une par une.
  • Passez au compte Premium mensuel : souscrivez un abonnement mensuel premium (soit job seeker, soit business plus) et résiliez le quand vous aurez trouvé. Avec Premium, vos recherches sont infinies, vos invitations non limitées.

Et que faut-il leur vendre à ces contacts ?

Rien, justement. Vous n’êtes pas là pour vous vendre, vous êtes là pour donner envie à des inconnus de s’attacher vos services. Soignez les bénéfices que vous pouvez procurer à ces inconnus, et emballez le tout dans une belle histoire : soit vous êtes « offreur de service », compétent, intéressé à échanger par téléphone avec votre cible sur des bonnes pratiques, soit vous êtes en réflexion sur votre projet professionnel, sans solliciter de poste, et vous avez un projet de création d’entreprise.

Donc votre objectif n’est pas de vous vendre, ni de savoir s’il y a un CDI à pourvoir, mais d’obtenir un bon RDV téléphonique avec un objectif court terme. Cet objectif peut être au choix  :

  • Donner envie à votre interlocuteur d’approfondir la discussion par un RDV physique
  • Comprendre comment est organisée l’entreprise cible dans votre compétence, qui est acteur (votre concurrent ou patron potentiel) et qui contrôle la prestation (le client interne, ou le supérieur hiérarchique).
  • Demander à votre interlocuteur d’ouvrir son carnet d’adresse pour vous donner deux noms concernés par votre compétence.
  • Inciter votre interlocuteur à vous demander une documentation ou une proposition.
  • L’intéresser éventuellement à votre projet de création d’entreprise.

Vous trouvez la méthode intéressante ou digne d’être étudiée, contactez-moi sur mon profil LInkedin. Et retournez sur l’article principal Chercheurs d’emploi : dites merci à Linkedin pour laisser un commentaire.

Pourquoi une méthode gratuite, où est le piège ?

Vous voulez vous jeter à l’eau, je vous offre 10 bons RDV en un mois avec ma société AD-Cell (dans la limite de 15 candidats en même temps). Pourquoi une telle générosité ? Où est le piège ?

  • Il n’y a pas de piège :  au bout de 10 RDV, vous aurez compris la méthode et vous n’aurez plus besoin de moi
  • Nos résultats seront immédiats et faciles à mesurer : au bout d’une semaine et au bout d’un mois, nous mesurons le nombre de RDV téléphoniques et physiques obtenus.
  • J’ai intérêt à ce que vous retrouviez un job rapidement : quand vous aurez retrouvé un job, vous nous recommanderez peut-être auprès de votre réseau, ou de votre nouvel employeur.
  • Dans notre deal, le gagnant c'est moi en fait : mon objectif consiste à prouver que mes équipes sont capables de transformer un membre linkedin en recherche active en social seller aguerri en moins de 3 semaines. Et pour ce faire, nous allons tester ensemble différentes tactiques.

Mon métier ? Vous aider à utiliser Linkedin pour ce qu’il est : un formidable ouvre-boîte. Pour trouver un job choisi et non pas subi.