Linkedin formidable outil de développement commercial... mais.....!

Avant de parler de bonnes pratiques, n'oublions pas que ce formidable outil présente certains risques pour votre entreprise....

Reporting : Ad-Cell pense que Linkedin est utile à l'action commerciale de votre entreprise, mais Linkedin n'a pas été conçu pour permettre à vos collaborateurs d'être efficaces au plan commercial dans Linkedin. Ad-Cell propose donc de suivre puis gérer sous excel les actions Linkedin de vos équipes, et les incorporer si nécessaire dans votre CRM. 

Externalisation des tâches répétitives : Comme l'activité sur Linkedin passe pour être facilement répétitive donc chronophage, Ad-Cell propose de prendre en charge via ses équipes les tâches rébarbatives à la place de vos équipes, tout en générant 5 à 10 fois plus de leads commerciaux pour le même temps passé. Ceci pour décharger vos commerciaux de ces tâches répétitives et les aider à se consacrer à l'identification des leads, puis à leur transformation. 

Formation Linkedin oui, mais..: Une telle répartition des rôles entre Ad-Cell et vos équipes permettra aussi de leur éviter des formations Linkedin trop généralistes faisant planer un risque d'augmentation du turn-over. En effet, la compétence Linkedin nécessaire à votre entreprise est une compétence de Marketing Direct, il n'est pas indispensable d'apprendre à bien rédiger son CV sur Linkedin pour bien vendre sur Linkedin..

Quel mail choisir : AD-Cell insiste aussi sur le recours à l'email professionnel dans son compte Linkedin, pour des questions de sécurité anti-pishing, ce qui peut contribuer à dissuader vos équipes de solliciter des offres d'emploi, ce qui peut indirectement faire baisser le turn-over du fait de LInkedin.

 

Le Personal Branding est-il nécessaire à l'entreprise : Ad-Cell n'encourage pas le développement du "Personal Branding" de vos salariés. Le "Personal Branding" peut convaincre un salarié que son "influence" sur Linkedin sera profitable à son employeur. Avec le risque de voir ce salarié s'investir de manière parfois narcissique et addictive dans ce réseau social. Travailler le "Personal Branding" du PDG est légitime si ce patron incarne l'entreprise. Développer le "Personal Branding" du salarié durant son temps de travail mérite débat.

Des failles de sécurité à ne pas ignorer : Ad-Cell craint enfin que l'usage élargi de LInkedin par vos équipes n'augmente les failles de sécurité informatique dans votre entreprise, avec le risque de voir des concurrents peu scrupuleux disposer d'une vue plongeante sur vos meilleurs clients et vos fournisseurs, voire de faire appel à des hackers pour entrer par effraction dans vos équipements informatiques.

Si comme Ad-Cell, vous pensez que Linkedin est formidable pour votre activité commerciale, mais qu'un usage libre de Linkedin dans l'entreprise mérité d'être cadré au départ, contactez-nous au 01 47 08 41 68 ou sur http://www.ad-cell.com 

 

ile.