Quelle est la Bonne heure LinkedIn ?

J'ai effectué plusieurs mesures des points de trafic sur LinkedIn pour des réseaux exclusivement dans le fuseau horaire de Paris. Les résultats sont très probants, il faut être actif sur LinkedIn AVANT 8H.

Je me suis intéressé sur deux jours à l'audience de mes posts. J'ai fait 23.000 visiteurs sur 2 jours avec 5 posts, et les pics d'audience sont sur la tranche 8h a 10h (courbe bleue). A titre de comparaison, la pointe de trafic en messages s'effectue à partir de 9h. Ceci suggère que dans les transports en commun (dans le RER/Métro), on se réveillait en lisant son mur/sa Time Line mais qu'on attendait d'être au bureau pour répondre à ses messages.

Sur l'échantillon de 12 posts, j'obtiens un taux d'engagement (de Like+Commentaires) de 0,4% (à comparer à 12% autrefois sur Pulse). Pour les 7 Posts de plus d'une semaine, l'accroissement de l'audience n'était que de 1% en deux jours alors que les Posts de moins de 6 jours ont fait +40% et plus. L'algorithme LinkedIn étant sensible au nombre de likes et de commentaires dans les premières heures, il vaut mieux "prendre la vague" au bon moment. La Méthode employée pour ce test ? En publiant 12 posts en deux semaines, surveillance de 7h à 21h sur 2 jours, avec 13.000 visiteurs le lundi 22 mai 2017 et 10.100 visiteurs le mardi.Voici la courbe :

 

Une étude comparable, menée sur le trafic de messages INCOMING sur LinkedIn sur la période année 2016-avril 2017, concluait que en semaine la pointe de trafic par tranche de 15 minutes était concentrée le matin et que l'adoption de nouveau LInkedIn début 2017 avait accentué l'effet de pointe :

A l'inverse, cependant, le trafic du week-end est moins concentré le matin, avec une tendance à l'augmentation de l'usage le week-end.