Faut-il prendre un CRM à côté de LInkedin ?   

Linkedin  permet de gérer vos contacts, et de suivre les intéractions avec ces contacts, mais le pilotage de vos opérations de communication  reste pauvre :

Interface pauvre : consulter les messages échangés avec un contact ou les publications du contact est très chronophage

Personnalisation impossible : difficile d’enrichir votre réseau Linkedin avec des informations additionnelles, ou avec l’historique des actions menées hors Linkedin. Ce n’est pas un CRM.

Et l’outil LInkedin Sales Navigator ? : un outil intégré LInkedin, baptisé Sales Navigator, permet de suivre vos actions commerciales et d’avoir de meilleurs outils de recherche. Il ne parait indiqué que pour les membres qui consacrent plusieurs heures par jour à Linkedin

Or il existe de nombreux événements qui permettent des prises de contact et rendent possibles la création d’une relation de confiance avec vos prospects. EN utilisant Excel, vous pourrez gérer ces informations, pour basculer le moment venu dans un CRM vos actions commerciales sur les contacts les plus réceptifs.

Pour toutes les actions courantes (date d’entrée du contact dans le réseau, historique des messages échangés, qualification additionnelle, etc.), nous recommandons d’utiliser excel avec synchronisation une fois par semaine ou par mois de l’export LInkedin avec votre base contacts sous excel. Puis de profiter de toutes les opportunités pour créer et entretenir les contacts via emailing vers email professionnel.