A  quelle fréquence communiquer avec mon réseau Linkedin ? 

 

Dans votre réseau, vous avez des amis ou collègues de longue date. Ils vous connaissent. Pas besoin de communiquer plus d’une fois par trimestre, c’est bon. ET il y a tous les autres qui ne vous connaissent pas encore très bien. Pour les faire passer du statut d’inconnu au statut de partenaire connu, vous devez leur expliquer qui vous êtes, en quoi vous êtes compétent, quel est votre secteur d’activité. Un minimum de 5 ou 6 messages en six mois vous permettra de le faire, donc un message par mois. Mais attention, pas n’importe quel message !

Avec Linkedin, vous pouvez communiquer par Message privé, avec certaines limitations telles que :

  • Tracking inexistant : Impossible de savoir si et quand le message est ouvert
  • Intéractivité faible : Votre message LInkedin ira s’empiler dans la messagerie perso de votre contact dans 70% des cas, et ne sera traité ou ignoré qu’en soirée ou le week end.
  • Interface pauvre : les messages entrant et sortant s’empilent avec les invitations en n’affichant que les 5 derniers messages donc  votre message sera vite relégué loin.

Si votre contact utilise son mail professionnel,  il est préférable de le contacter par mail car :

  • Vous disposerez d’un tracking pour l’ouverture des mails ou le clic sur les liens
  • Votre contact recevra votre mail dans la journée sur son lieu de travail
  • Vous pourrez programmer à l’avance un enchainement de messages, et déclencher une action automatique (vous avertir par sms) si un contact lit votre article.

Tout doit donc être mis en œuvre pour récupérer ou reconstituer l’adresse mail professionnelle de votre contact. Si vous n’avez en revanche qu’une adresse Yahoo ou Gmail, évitez d’importuner votre contact avec des mails non sollicités. Ce n’est pas très respectueux ni très opt-in… Mieux vaut les messages privés LInkedin pour provoquer une réaction….