A-t-on le droit d’inviter des inconnus dans son réseau ? Faut-il le faire ?

Avec Linkedin, vous gardez la trace des gens que vous connaissez déjà. Et vous pouvez rétablir ou approfondir ces liens. 

Vous avez aussi le droit d’inviter des inconnus,  des contacts que vous ne connaissez pas encore, pour faire connaissance et faire du business quand l’occasion se présentera.  Et si vous exercez des fonctions commerciales ou de Direction, vous avez même le devoir impérieux de le faire pour développer votre force de frappe commerciale. En respecter quatre règles :

  • Ciblez bien ces contacts pour qu’ils présentent un intérêt business (des décideurs, dans des secteurs que vous connaissez bien, etc.)
  • « Ratissez-large » dans une même entreprise cible car vous ne savez pas à l’avance quel contact accueillera avec bienveillance votre démarche
  • Une fois entrés dans votre réseau, ne laissez pas vos contacts « dormir » : si vous ne les connaissez pas encore, vous devrez gagner leur confiance donc leur envoyer régulièrement des messages pertinents.
  • Eliminez les râleurs, ceux qui ne veulent pas entendre parler de business. Garder un contact dans votre réseau n’a de sens que s’il peut accepter les messages et être ouvert d’esprit.

Il est même recommandé de développer rapidement  votre réseau car l’effort est le même pour communiquer avec 1000 ou 5000 contacts, mais une fois que vous aurez validé votre méthode pour générer des leads, les résultats seront très supérieurs dans le second cas.