Quelle est la bonne heure sur Linkedin ?

Je me suis livré à deux tâches titanesques pour étudier le comportement de mon réseau.

  • J'ai d'abord compilé plus de 20.000 messages reçus sur différents comptes LinkedIn afin de comprendre quels étaient les jours et heures de plus forte affluence. Tous les réseaux étudiés étaient français francophones avec une activité à prépondérance dans le même fuseau horaire.
  • Ensuite j'ai fait un suivi de l'audience de 40 posts heure par heure sur une semaine pour comprendre comment se répartissaient les pics d'audience dans la journée

Voulez-vous connaître les résultats et en déduire quelle est la bonne heure sur Linkedin ?

Voici le résultat pour les messages : en orange la courbe en horaire UTC après le 10 février (nouvelle interface linkedin) et en bleu avant cette date. Attention, il faut retirer 1 heure aux graphiques car PAris est en zone UTC+1.

Voici les résultats pour les publications :

La courbe ci-dessus présente une approximation, il aurait fallu décaler la courbe orange d'une heure vers la gauche.

CONCLUSION ? Le pic d'audience démarre à 8h et vous avez 3 fois plus d'audience sur 8h-10h que sur 18h-20h. Quelle conclusion en tirer ?

Si vous voulez que vos messages soient lus, envoyez les entre 7h30 et 8h le matin. Si vous voulez que vos posts soient lus, il peut être intéressant de les publier la veille au soir pour faire réagir des partenaires qui surfent le soir ou tôt le matin et faire en sorte que dès 8h, votre post sera présenté largement à tout votre réseau. Dans la mesure du possible, évitez de poster après 11h du matin.

 

Un autre facteur est à prendre en compte. Un post à faible trafic (1er tiers) atteint 90% de son audience théorique en 3 jours, un post à fort trafic atteint 90% de son audience théorique en 5 jours. Or les 3 jours de plus forte audience sont le lundi, mardi puis mercredi, et pour les 5 jours les plus actifs rajouter le jeudi et le vendredi. Conséquence ? SI vous postez le dimanche soir vers 20h, ou le lundi matin avant 8h, vos posts feront 30% de trafic en plus !

Sur l'échantillon de posts, j'obtiens un taux d'engagement (de Like+Commentaires) de 0,4% (à comparer à 12% autrefois sur Pulse). 

Qu'en pensez-vous ? Vos analyses recoupent-elles les miennes ?

AD-CELL propose des astuces tactiques, des formations et du coaching pour simplifier votre activité sur LinkedIn et obtenir plus de résultats

Vous voulez en savoir plus sur la méthode AD-CELL ? Tapez TACTIQUES SOCIAL SELLING dans LinkedIn, demandez à rejoindre le Groupe, et une fois accepté(e), choisissez la discussion qui vous intéresse. UN de nos coachs prendra contact avec vous pour vous offrir la formation de votre choix.